Space Systems Consultancy

Coordination de Fréquences

Coordination de Fréquences

La coordination de fréquence fait partie des services fournis par SCI pour développer de nouvelles ressources orbitales de fréquence pour ses clients et protéger leurs intérêts en ce qui concerne leurs droites d'employer de telles fréquences dans le cadre de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT).

La coordination de fréquence est un processus technique et réglementaire qui est prévu pour éliminer ou réduire les brouillages entre différents systèmes radioélectriques utilisant les mêmes fréquences. Une coordination de fréquence réussie est une condition essentielle pour l'enregistrement par l'UIT des positions orbitales sur l'orbite géostationnaire pour l'exploitation d'un système à satellite. La coordination peut impliquer des négociations entre les opérateurs satellites pour convenir des fréquences qui seront employées et dans quelles conditions. Les accords de coordination proposés par des opérateurs sont sujets à l'approbation de leurs administrations notificatrices (c.a.d. les régulateurs gouvernementaux nationaux des fréquences). Après l'accomplissement réussi de la procédure de coordination, les caractéristiques techniques du réseau à satellite sont enregistrées de manière permanente par l'UIT dans le Fichier de Référence International des Fréquences. Cette étape, appelée "notification", est la phase finale autorisant la mise en service d'un réseau à satellite.

En raison de l'espace limité sur l'orbite géostationnaire et la demande croissante de positions orbitales sur  cette orbite, les séparations orbitales entre les satellites ayant la même couverture et les mêmes bandes de fréquence deviennent de plus en plus petites. Ce partage des mêmes bandes de fréquence par un nombre croissant de satellites rend le processus de coordination de fréquence de plus en plus complexe. Par conséquent, la coordination de fréquence devient de plus en plus importante pour la faisabilité d'un système de communication par satellites.

La coordination de fréquence comprend les activités suivantes :
• Analyses des règlementations appropriées et de l'utilisation du spectre des fréquences;
• Dépôt du dossier de publication du réseau à satellites à l'Union Internationale des Télécommunications ; à ce stade :
                      - Toutes les administrations connaissent les paramètres techniques du réseau prévu,
                      - Tous les opérateurs (satellites et terrestres) ont la possibilité de déterminer si des brouillages inacceptables sont susceptibles d'être causés à leurs réseaux,                          ce qui leur donne une occasion d'émettre des objections;

• Coordination de fréquence proprement dite ; ceci implique de :
       - Surveiller les nouvelles publications de réseaux à satellites,
       - Discuter avec d'autres administrations et opérateurs satellites,
       - Conclure des accords de partage techniques et opérationnels,
       - Obtenir l'enregistrement dans le Fichier de Référence International des Fréquences et acquérir ainsi une protection au plan international.

SCI a les outils et l'expertise nécessaires pour effectuer la coordination de fréquence entre réseaux à satellites. Les clients sont des agences nationales de fréquences ou des opérateurs de satellites entreprenant un processus de normalisation formel selon les procédures du Règlement des  Radiocommunications (un texte établi par l'UIT pour réglementer l'utilisation du spectre des fréquences).


 

 
Satel Conseil International - 3 rue de l’Arrivée, BP 260 Tour CIT Cedex - 75749 Paris Cedex 15
Tel.: +33 1 42 73 66 56 - Fax: +33 1 42 73 66 54 - contact@satelconseil-intl.com
Plan du site | Contactez-nous | Informations légales
Site powered by Koama